1) La désinfection
Combiné à l'utilisation de désinfectants comme l'eau oxygénée, il permet une désinfection puissante et très poussée en volatilisant les parois bactériennes, les virus et tous types de micro-organismes.
Le laser du cabinet est muni de fibres optiques très fines et flexibles (entre 0,2 et 0,3 mm !) qui vont guider le faisceau dans les moindres recoins:
- désinfection des canaux des racines dentaires.
- désinfection de l'os et de la gencive (traitement des maladies parodontales).
- désinfection des abcès et des kystes.
- désinfection des fonds de cavités et des caries dentaires.
Ainsi le retraitement d'une racine dentaire infectée qui dure habituellement trois séances n'en prend qu'une seule grâce au laser et sans récidive !
Le traitement des maladies parodontales trouve une aide précieuse grâce au laser qui évite toute chirurgie invasive( en première intention) et propose une alternative douce et très efficace aux traitements chirurgicaux traditionnels.
Ceci constitue un concept très innovant de traitement parodontal utilisé au cabinet.
Le traitement des caries dentaires
La dentine infectée est "stérilisée" grâce au laser avant d'obturer la cavité par de la résine composite. Ceci évite toute récidive ultérieure de carie.
2) Effet photo-ablatif
Sous ce terme barbare se trouve la capacité du laser (dans certaines conditions) à "volatiliser" toute substance contre laquelle il est dirigé.
- L'on peut par exemple déboucher facilement une racine obturée ou obstruée par un bout d'instrument cassé en le volatilisant
- de la même manière l'on peut éliminer un bout de tenon métallique cassé.
- l'on peut aussi réaliser une petite chirurgie de la gencive sans douleur, sans saignements.
3 ) Désenbilisation des collets dentaires
L'on peut désensibiliser de manière très durable des collets dentaires hypersensibles.
Le rayonnement du laser a haute énergie va "vitrifier" la dentine sensible en la stérilisant et en l'étanchéifiant sur une épaisseur de quelques microns.
La dentine ainsi traitée est alors très dure , imperméable, et insensible.
4 ) Biostimulation et accéleration de la cicatrisation
L'utilisation du laser sur les plaies, les alvéoles dentaires après extraction, permet de favoriser la coagulation du sang, permet l'obtention de plaies stériles, propres, mais aussi de" booster" littéralement la cicatrisation en dynamisant les réactions tissulaires.